Le bon
En tant qu’adjectif, il connaît plusieurs définitions. Nous retiendrons ici les suivantes :
– Qui est favorable, satisfaisant
– Qui a de la générosité, de la bienveillance, est porté à faire le bien, qui témoigne de ces qualités.
Le bon sens est la capacité de bien juger, sans passion, d’une situation ou de ce qu’il est raisonnable de faire, compte tenu des circonstances.
Sources : Larousse
Dans le domaine du design d’intérieur, le bon ainsi fait référence à l’éco-responsabilité, la santé et la pertinence.
Eco-responsabilité
Impacts de la fast-déco
La fast-déco repose sur les mêmes pratiques que la fast fashion : renouvellement rapide des collections, délocalisation de la production, conditions de travail parfois contraires à la dignité humaine, prix très bas et promotions permanentes, utilisation des réseaux sociaux, création de nouveaux besoins, incitations inconscientes à l’achat …
Cette explosion de la fast-déco a de nombreux impacts environnementaux, notamment sur nos ressources , sur nos émissions carbone. Elle a également un impact social , à l’image des pratiques des géants de la fast fashion, sur les conditions de travail et la rémunération des populations fabriquant ces produits.
Source: zerowastefrance.org
Attention également au « craftwashing« , une technique marketing qui feint une clarté écologique, sans pour autant l’appliquer à sa production. En tant que consommateur, il faut donc rester alerte sur la question et se renseigner afin de trouver des produits qui correspondent à nos attentes
Source : cotemaison
Renouveler en conscience
Avant d’acheter un meuble ou un objet de décoration, il faudrait se demander si cette envie de changement est influencée par une tendance qui risque d’être éphémère. Si ce besoin, cette envie de renouveler la décoration fait sens, il faut alors le faire en conscience. On pourra opter pour du mobilier neuf, mais dans une démarche de durabilité. On pourra également acheter des objets de décoration neufs, et peut être même quelques objets issus de la fast déco, mais que l’on souhaite garder parce qu’ils nous plaisent et pas seulement parce qu’ils suivent la tendance.
Valoriser l’artisanat
Les pièces artisanales sont une alternative éthique à l’industrie, basée sur la créativité, le savoir-faire et le circuit court. Ce sont généralement des objets produits localement, dans le respect de la nature et des personnes qui les réalisent. Acheter une pièce à un artisan, apporte du plaisir visuel mais aussi affectif. Les objets artisanaux ont un supplément d’âme, apporté par l’artisan qui les a créés, façonnés.
La seconde main
Plateformes en ligne (comme Le Bon Coin, Selency, Vinted) et les lieux physiques comme Emmaüs ou les ressourceries, les vide-greniers, les brocantes permettent de meubler et décorer, en offrant la possibilité d’avoir un intérieur différent et d’échapper à l’uniformité. C’est aussi une solution économique, mais surtout, écologique, en privilégiant la seconde main locale.
Faire soi-même
Customiser
Ce n’est pas un style esthétique, mais une approche engagée en réponse à la fast déco. C’est une démarche qui favorise la décoration en conscience, petit à petit, avec des matériaux écologiques et sains et durables, sans sacrifier le beau. Il existe des boutiques en ligne favorisant ce concept comme Landmade (objets du quotidien beaux et utiles), Habituari (pièces personnelles permettant l’expression) ou encore Cureor (objets subtils et minimalistes) .
Même s’il est préférable de privilégier les produits éthiques, respectueux de l’environnement et des travailleurs, Le plus important est de consommer de manière plus raisonnable et de garder longtemps, pour consommer mieux.
Les pièces artisanales ont un coût plus élevé, et ne sont pas forcément accessibles (cela s’explique par leur mode de fabrication, les matières premières, le nombre de pièces produites), mais quelques pièces pourront être achetées. Un intérieur pourra être meublé et décoré avec des pièces de grandes enseignes, à condition que cela été pensé pour être gardé.
Santé des habitants
L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. De nombreux matériaux toxiques (peintures, panneaux de bois agglomérés des meubles, textiles traités, mousses des canapés…) émettent des polluants nocifs pour la santé.
Les meubles et les objets de décoration neufs émettent des Composés Organiques Volatils (COV), dont certains sont irritants, cancérogènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction. Les vapeurs émises ne sont pas forcément dangereuses, mais c’est le cumul de COV qui peut créer des concentrations inquiétantes.
Il est complexe de dépolluer un air intérieur. La meilleure chose à faire est de ne pas faire entrer de polluants, ou du moins de limiter l’entrée de revêtements et mobiliers émetteurs de COV.
Retrouvez ici un article rédigé par Maïlys Dorn de l’école HOME.
Comment ? En choisissant des produits émettant le moins de COV possible, et en privilégiant les matériaux naturels (source : santemagazine)
Revêtements de sol
Carrelage, parquet en bois massif, sol en terre cuite, stratifié porteur d’un label complémentaire, revêtements en fibres végétales tissées (sisal, coco, jonc de mer), linoléum composé en grande partie ou en totalité de matières premières végétales (à ne pas confondre avec les revêtements synthétiques abusivement appelés « lino », à base de PVC contenant des plastifiants, certains fabricants proposant désormais des revêtements en vinyle ou en PVC sans phtalates).
Revêtements muraux
Carrelage (en prêtant attention à la colle), papier peint ( intissés, composés de cellulose et de polyester, exempts de PVC), peinture à base de résines minérales ou biosourcées (on peut aussi fabriquer sa peinture), enduits minéraux (chaux, terre, plâtre), lambris.
Mobilier
Bois brut ou massif, matériaux naturels (coton, la laine…) ,meubles de seconde main dont les COV se sont en partie ou totalement volatilisés (attention toutefois à la désagrégation de certains revêtements et aux matériaux utilisés pour le relooking).
Les produits en aggloméré sont désormais disponibles sans formaldéhyde. En revanche, de nombreuses colles restent problématiques dans les meubles en bois reconstitué.
Objets de décoration
La céramique, le verre et les métaux recyclés, le bois, le rotin, l’osier, le lin, la laine, autant de matériaux naturels pour des décorations murales, à poser, ou textiles. Souvent biodégradables et, lorsqu’ils sont produits de manière éthique, ces produits soutiennent les artisans locaux et les traditions de fabrication.
Ventiler aussi longtemps que possible la maison neuve ou rénovée, avant installation. Il est également possible de limiter les émanations des meubles neufs en les isolant dans une pièce ou en les laissant à l’extérieur durant une bonne quinzaine de jours. Un purificateur d’air, en plus d’améliorer de manière significative la qualité de l’air environnant, aura également une action d’isolement des COV.
Exemple de la chambre de bébé
Créer, aménager, décorer l’espace de bébé en attendant qu’il pointe le bout de son nez. Pour une chambre saine, on privilégie des matières locales naturelles et non toxiques, afin d’éviter l’effet cocktail.
On privilégiera une peinture non toxique, un papier peint sans solvants, un revêtement de sol écologique comme du bois ou di linoléum naturel, du mobilier en bois brut ou de sonde main. Si vous choisissez d’acheter des produits neufs, ou que vous optez pour des meubles relookés, respectez un temps d’aération long afin de limiter les émissions de substances nocives. Privilégiez un lit évolutif, et un matelas en matières naturelles (coton bio, latex naturel, Tencel, fibre de coco).
Préférez également des matériaux sains pour la décoration, comme le bois, la céramique, le papier, et des joues sans substances nocives.
Santé de l’habitat
Claude Lefrançois, alias Papy Claude, est le fondateur de « Soigner l’Habitat ». Fort de ses expériences et vécus divers dans le monde de l’habitat respectueux de l’environnement et des occupants, c’est naturellement que, la fin de carrière arrivant, il s’est consacré à transmettre les savoirs et savoir-faire acquis et accumulés.
J’ai découvert cette véritable mine d’or lors de mes interrogations concernant la réhabilitation de ma propre maison, une ancienne maison en pierre.
J’ai ainsi fait la découverte de la rénovation pertinente. J’ai ainsi appris que l’on ne rénove pas un habitat ancien comme un habitat récent, les matériaux et techniques à utiliser sont bien différentes. J’ai regardé de nombreuses vidéos, lu des articles pour essayer d’analyser et de faire au mieux pour respecter ma maison, et la libérer des matériaux qui ne lui conviennent pas, pour qu’elle respire enfin !
Les fondamentaux pour la rénovation pertinente, sous la forme de deux livres numériques, intitulés « le confort » et « questions fréquentes sur l’habitat ancien » sont téléchargeables gratuitement sur le site https://soigner-l-habitat.com/
Il est possible de faire appel à un habitologue près de chez vous pour être accompagné. Vous pouvez également vous former, pour devenir vous même habitologue, ou pour mieux comprendre votre maison pour y vivre.